• imgVisio4
  • img Visio 11
AccueilVotre mairieVie citoyenneElections et recensement

Elections et recensementpanoramique vote elections

Service Elections – Affaires militaires. Tél. : 01 69 92 68 76. Rue des Marionnettes.  Horaires d'accueil du public : lundi, mercredi, jeudi vendredi : de 8 h 30 à 17 h 30. Mardi de 8 h 30 à 18 h. Samedi de 8 h 30 à 12 h. Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h.

DEUX NOUVEAUTES EN 2014

Pièce d'identité obligatoire. Attention, pour voter, il faut désormais obligatoirement présenter une pièce d’identité. Cliquer ici pour savoir quelle pièce présenter pour pouvoir voter.

Mise en ligne du formulaire de vote par procuration. Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant :
Formulaire Cerfa n° 14952*01. Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à Internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée (voir ci-dessous).

Les élections organisées en France en 2015 

> Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles remplacent les élections cantonales.

> Les élections régionales sont prévues en décembre 2015.

Inscriptions sur les listes électorales

Afin de pouvoir participer aux élections en 2015, vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales de la commune de votre domicile avant le 31 décembre 2014. Il existe néanmoins un certain nombre de cas particuliers permettant de s’inscrire après cette date et de voter en 2015 :

> vous atteignez l’âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille du scrutin,
> vous déménagez pour des motifs professionnels après le 1er janvier,
> vous êtes fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
> vous êtes militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
> vous obtenez la nationalité française après le 1er janvier,
> vous recouvrez l’exercice du droit de vote après le 1er janvier, etc.

Pièces à fournir
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport),
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Le formulaire Cerfa complété. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'ores et déjà le remplir en cliquant ici.
    Pour information
    • Si vous avez changé de ville, il n’y a pas de transfert automatique d’une liste à l’autre. Vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile.
    • De même, si vous avez déménagé sans quitter la commune, vous devez signaler votre nouvelle adresse au service élections.

    Les bureaux de vote

  • La ville d’Etampes compte 15 bureaux de vote ouverts de 8 h à 20 h.

    separateur paragraphe

  • Vote par procuration

     Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration. Pour tout savoir sur les démarches, et les différents cas de figure, retrouvez en ligne la fiche pratique en cliquant ici.

    Si vous choisissez de voter par procuration, il faut vous rendre le plus rapidement possible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance muni d’une pièce d’identité. Vous attesterez des raisons pour lesquelles vous ne pouvez voter vous même et indiquerez le nom, adresse, bureau de vote, date et lieu de naissance de la personne qui vous représentera. Pour plus de renseignements, le service des élections se tient à votre disposition au : 01 69 92 68 76.

  • Durée de validité :

    La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix dans la limite d'un an à compter de sa date d'établissement si l'intéressé établit être de façon durable dans l'incapacité de se rendre au bureau de vote.  

    Quand doit-on faire établir une procuration ?

    Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

    separateur paragraphe

  • Inscriptions d’office des jeunes

  • Les jeunes ayant eu 18 ans au 28 février de chaque année sont inscrits d’office grâce au recensement pour la Journée Défense et Citoyenneté.
    En l’absence de notification informant de l’inscription, les jeunes doivent s’assurer auprès de la mairie qu’ils figurent bien sur la liste électorale.
    Les années de scrutin, les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille de l'élection (1er tour) sont également inscrits d’office.
  • Recensement, civisme et citoyenneté : ce qui concerne les jeunes

    > Cliquez ici.